Sharia

Position de Sami Aldeeb vis-à-vis d’Israël

A la suite de la publication  de mon article Mahomet est un prophète périmé, paru aussi dans le site LesObservateurs.ch , j’ai reçu la demande suivante:

Demande:
———–
Posté par Fan.. le 10 juillet 2017 à 11h12
Quelle est la position de Sami Aldeeb vis-à-vis d’Israël ?
.
Réponse
———–
J’ai publié de nombreux articles en arabe et en français et enregistré deux longues vidéos en arabe sur le conflit du Proche-Orient. Je suis un adepte résolu pour la création d’un seul État démocratique en Palestine/Israël (importe peu le nom que vous lui donneriez) selon le modèle suisse.

Mais cela exige que les juifs et les musulmans renoncent à leurs lois religieuses et acceptent que tous les habitants de cette région soient traités sur un pied d’égalité.

J’avais d’ailleurs écrit les statuts d’une association allant dans ce sens, statuts publiés en plusieurs langues. Je vous renvoie à ce petit article en français intitulé: Du régime de dhimma à un seul État démocratique en Palestine Israël, paru déjà en mai 2003 https://goo.gl/JyUGsj.

Quelle est la chance de faisabilité de ce projet?
Réponse: nulle.
Raison: ni les juifs ni les musulmans ne voudraient abandonner leurs normes discriminatoires. Mais peut-être à force de se taper dessus, ils pourraient revenir à la raison et comprendre, comme l’ont fait les Suisses, que le principe d’égalité et l’écartement des normes religieuses est la seule voie pour la paix.

Entre-temps, la seule perspective que je vois est la paix des cimetières.

 

Dr Sami Aldeeb, Professeur des universités
Directeur du Centre de droit arabe et musulman
Traducteur du Coran en français et en anglais par ordre chronologique, et auteur de nombreux ouvrages

 

Comments are closed.