Immigration / Violence

Paradoxe de la criminalité des migrants (en Allemagne)

Source. Les migrants (très majoritairement musulmans) arrivés en Allemagne récemment sont sensiblement plus criminels que la moyenne et même, selon des chiffres plus récents fournis par le Bundeskriminalamt (crimes élucidés commis par des migrants de 2013 à 2017), le sont de plus en plus, ou du moins l’ont été jusqu’en 2017. Pourquoi?

L’une des raisons envisageables pourrait consister en une déception quant aux conséquences de leur migration. Mais, d’une part, l’Allemagne peut être considérée comme un pays plutôt accueillant – il est  classé 23e sur 138 par l’indice de l’acceptance des migrants de Gallup. Et d’autre part le dernier World Happiness Report (2018), qui examine aussi la satisfaction des migrants, indique que les personnes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) qui s’installent en Europe occidentale en sont largement satisfaites:

Qui plus est, les migrants en général (on n’a pas ici de chiffres séparés par provenance, ni par religion, hélas) signalent très systématiquement un taux de satisfaction supérieur (même à celui des gens nés dans le pays) peu après leur arrivée. Cinq ans plus tard, leur niveau de satisfaction baisse très légèrement dans les pays accueillants (probablement car ils commencent à se comparer aux membres les mieux lotis de la population autochtone) et fortement dans les pays peu accueillants:

Mais alors, ils nourrissent des espoirs encore supérieurs quant à leurs chances de voir leurs conditions de vie s’améliorer à l’avenir (dans les pays accueillants):

En principe, les nouveaux arrivants, d’une manière générale, se sentent donc plus particulièrement satisfaits de leurs conditions de vie au début de leur installation en Europe occidentale (et restent confiants en l’avenir à moyen terme). Pourtant les chiffres allemands (et peut-être enfin les chiffres officiels suédois l’an prochain) indiquent que certaines populations, récemment, sont particulièrement agressives dès leur… migration.

Comments are closed.